Les fleurs bavardes


Les chasseurs sont dans les bois, donc aujourd'hui, moi je reste aux jardins. D'ailleurs je les ai un peu négligés ces derniers temps alors quand je me suis pointée ce matin avec mon café, elles en avaient long à me raconter.  Les écouter, j'en aurais eu pour la semaine à temps plein: faut ramasser les graines là, cueillir ici, tailler là, enlever cette plante, déplacer celle là... ça finissait plus.  Les plantes sont exigeantes vous savez.  Elles ont toutes leurs préférences quand au nombre d'heures d'ensoleillement, le type de sol, la fertilisation, la taille,..., mais une fois leurs besoins comblés, elles sont d'une générosité sans limite.

Je leurs ai demandé de faire preuve d'un peu de patience, le temps que je termine mon café et que je fasse quelques photos de ces superbes floraisons d'automne.

Sedum

Cosmos

Baies de sureau

Tournesol

Rudbeckie

Aster
La journée était magnifique et travailler au jardin est un bonheur sans cesse renouvelé.  J'ai cueilli, nettoyé, ramassé des graines pour la prochaine saison.  


Semences d'arroche des jardins

J'ai croisé un tout petit crapaud, quelques araignées et plusieurs grillons.  Les insectes butineurs s'en donnaient à coeur joie dans les anémones. J'ai passé un moment à les regarder. Eux aussi étaient bavards.  Bvvvvvv Bvvvvv Bvvvvv.




Les adventices, elles, communément appelées "mauvaises herbes" sont nettement moins bavardes  quand je fais la tournée des jardins.  En fait, je ne les entends pas du tout sauf si je décide de les arracher. Oh la la, ça devient cacophonique!  Eh! Qu'est-ce que tu fais là?  Lâche ma tige! Lâche ma tige! me crie le chénopode en s’agrippant au sol de toutes ses petites racines.  Tu ne sais donc pas qui je suis? Je suis comestible, riche en vitamines, en protéines, en minéraux! Ajoute-moi dans tes soupes, tes salades, tes smoothies! Envois-moi pas au compost comme une vulgaire herbe!


Et moi, dit la molène derrière moi, je ne demande aucun soin, ni compost, ni tuteur.  Je m'installe seule dans un sol qui me convient. Je suis totalement autonome. De plus, je nourris les oiseaux! Je me plaît bien dans ton jardin.




Voilà! Mon jardin est donc composé de plantes que j'ai choisies et de plantes qui ont choisi mon jardin, et toutes sont bien bavardes.





Commentaires

  1. Tous ont quelque chose à dire et nous racontent une belle histoire.
    C'est joli. La jardin, les fleurs, les mots, les petits habitants...
    Belle semaine à vous.

    RépondreEffacer
  2. Quelle idée originale Aline! Tu as l'air d'aimer tes plantes et tes fleurs qui te le rendent bien!

    RépondreEffacer
  3. Tandis que les fleurs bavardent, les insectes et les oiseaux se régalent et prennent des forces avant l'hiver, secrètement reconnaissants aux bonnes fées jardinières.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Rituel matinal: la tournée du jardin.

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.