Monastère et plume bavarde


- Je pars en vacances mardi ai-je annoncé à mes collègues avec excitation la semaine dernière.
- Tu vas où? m'ont-elles demandé curieuses de savoir ce qui m'emballait autant.
- Dans un monastère!

Bruit de criquet.

Je me suis abstenue de leur révéler tout de suite ce que j'allais y faire.  Je m'amusais trop à voir leur binette déconfite et à imaginer les images qui devaient apparaître dans leur tête. 



Le monastère en question c'est la Villa St-Martin, un beau domaine unique, un lieu inspirant, situé sur les rives de la rivière des Prairies à Pierrefonds.



C'est un lieu magnifique, propice au recueillement.  La nourriture est variée, excellente et la cuisinière grecque fait des spanakopitas qui goûtent le ciel!  Rien de moins.


Je ressentais tellement de bonheur à me promener, plusieurs fois par jour, dans les nombreux et magnifiques jardins, à admirer les fleurs, à marcher dans l'allée des arbres géants, à longer la rivière et à faire de courtes pauses dans l'une des nombreuses balançoires qui étaient disposées le long de la rive.

Nymphea

Jacinthe d'eau

Saule pleureur

Fruits du marronnier 

Écureuil gourmand

Marmotte concentrée

C'est un atelier de créativité et d'écriture d'Osez la plume qui m'avait amené à réserver une chambre  à la Villa St-Martin.  Écrire durant deux jours et demi, dans un lieu empreint de sérénité, loin de la télé, du quotidien, du brouhaha étourdissant.  C'était pour moi, une très bonne idée de vacances. Se déposer et écrire. Prendre le temps. Tout simplement.  Oser la plume.



Quelle magnifique expérience! Animé de main de maître et avec une sensibilité hors du commun par Claude Lebrun, l'atelier s'est révélée être une expérience humaine et littéraire extraordinaire. 

Onze femmes ont participé à une quête intérieur en allant à la rencontre de l'héroïne de leur vie, elle-même.  À l'aide des propositions de Claude, nous avons voyagé à travers notre histoire, en se relatant les principales quêtes de notre vie, les obstacles, les victoires, les alliés rencontrés et les cadeaux récoltés. 

Par les exercices proposés, cet atelier d'une très grande puissance nous permettait de plonger graduellement, en douceur, au coeur de soi, de se reconnecter à notre force intérieur et de remonter à la surface les trésors enfouis.

  
J'ai eu l'incroyable privilège de vivre cette expérience avec dix femmes vraiment extraordinaires.  Belles tant au dehors qu'au dedans. Mon coeur déborde de gratitude pour chacune d'elle, pour leur générosité, pour leur authenticité, pour leur écoute et leur complicité.  On dit qu'il n'y a pas de hasard, mais que des rendez-vous.  C'était un sapré beau rendez-vous.  Un cadeau tout en lumière.


Si vous avez l'occasion d'aller à la Villa St-Martin ou de suivre un des ateliers qu'offre Osez la plume, n'hésitez surtout pas.  C'est bon, ça fait du bien et on en repart avec des ailes grandes comme ça!









Commentaires

  1. Quelle belle plongée tu t'es offerte !
    Beau cadre, belles personnes, l'agitation du monde laissée à la porte, tout était réuni pour la chasse aux trésors enfouis. Merci de partager avec nous.

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Fredginger! C'était vraiment des vacances bien au-delà de mes attentes.

    RépondreEffacer
  3. Merci Aline. Je ne connaissais pas ces ateliers d'écriture. Tu sembles avoir apprécié cette petite escapade littéraire! ;) Bisousxxx

    RépondreEffacer
  4. Quel bel endroit et quelle expérience!
    Je découvre et vous découvre avec plaisir.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Rituel matinal: la tournée du jardin.

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.