Le redoutable chiendent


Chiendent
Enlever la prêle, l'oseille, le liseron est, pour moi, une tâche zen. Même s'ils se propagent allègrement, ils sont faciles à enlever, mais le chiendent lui, le chiendent! Avec des rhizomes longs de 20 km, assez solides pour gagner un concours de tir de tracteur, c'est un vrai tour de force de l'extirper.
J'aime pas le chiendent...bon, je l'ai dit. Voilà, mon coming out du jardin est fait. Je croyais aimer TOUTES les plantes, mais j'aime pas le chiendent. Même s'il est utile pour éviter l'érosion, même si les animaux s'en servent pour se purger, même si, même si, j'aime pas le chiendent. Point. 

Fallait que je le dise. Ouf! Ça fait du bien!

Libérée! Délivrée!

Bon, j'avais publié ce statut sur Facebook hier et... mon amie France l'a lu...

Avec beaucoup d'amour et de douceur, elle m'a demandée:  Savais-tu que le Chiendent est une plante médicinale?  Que c'est diurétique?  Que le rhizome est utilisé en herboristerie pour les calculs rénaux ?

Quoi?!?  Je l'ignorais...  Mais ça change tout!  Bon, pas totalement, mais un peu tout de même.

Je vais continuer de l'enlever du potager, mais je le vois maintenant sous un angle différent. C'est pas vraiment que je ne l'aime pas, c'est que j'aime pas qu'il se soit installé à l'emplacement que j'avais prévu pour autre chose. Voilà la nuance!

Au fond, on l'appelle une "mauvaise herbe", mais c'est pas qu'elle soit réellement mauvaise, c'est qu'elle s'installe là où elle veut, sans y être invitée.  Une vraie rebelle!

Je crois que je vais sortir faire amende honorable au Chiendent.




Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.

Rituel matinal: la tournée du jardin.