Sous le pont du Long-Sault



Le pont du Long-Sault relie deux provinces: le Québec et l'Ontario.  
C'est sur la berge de l'île du Chenail du côté Ontarien 
que j'ai vu l'hirondelle à front blanc pour la première fois.

J'en ai parlé ici


Hier, j'ai revu ces hirondelles.  Elles étaient vraiment nombreuses et volaient en tout sens. 
C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il devait forcément y avoir des nids tout près.


La surprise que j'ai eue en regardant sous le pont!
Y'avait une rangée infinie de nids!
Ça allait quasiment d'une province à l'autre!


Les hirondelles allaient et venaient rapidement pour déposer 
les petites boulettes de boue et d'herbe sur leur nid en construction.




Vous imaginez tout le travail?  Ce sont des milliers de bouchées.
L'hirondelle à front blanc est vraiment fascinante!

Commentaires

  1. Wow Aline, tu as bien raison ... c'est un travail incroyable. Et au final c'est très joli comme maisonnette. Merci d'être presque arrivée en retard au travail et de nous partager ces belles photos.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette passion que tu nous partage.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.

Rituel matinal: la tournée du jardin.