Marmota Monax, la marmotte


Elle est vraiment mignonne n'est-ce pas?  En fait Marmota Monax, c'est le nom latin de la marmotte commune. C'est elle!  Celle-ci est toute petite, c'est encore un bébé, probablement née en mai cette année.  


J'allais faire des photos d'oiseaux quand cette petite coquine est sortie d'entre deux roches pas loin de moi. La belle surprise!


Tant je restais immobile, elle ne me portait aucune attention et continuait son repas d'herbes fraîches. Je me suis même demandé si les marmottes avaient une bonne vue. À ce qu'il parait, elle est excellente.  Je vais donc mettre ça sur le compte de l'inexpérience... et de la gourmandise.


Sans bouger d'un poil, j'ai fait une photo et une autre et encore une autre de cette jolie marmotte. J'me suis gâté le kodak!  Quand j'ai trouvé que j'en avais assez, je suis allée plus loin pour faire les photos d'oiseaux et j'ai oublié la marmotte.

Sauf que... en me déplaçant ici et là pour photographier les oiseaux, je n'ai pas pris garde et je me suis approchée de son terrier sans m'en rendre compte.  Un cri strident est subitement sorti d'entre deux roches. Un cri du coeur!  Les marmottes peuvent émettre un sifflement, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle aussi des siffleux, mais dans les circonstances extrêmes, la marmotte émet un cri perçant, vraiment puissant.

Elle a crié, j'ai crié, elle a crié, je me suis vite éloignée en lui répétant excuse-moi, excuse-moi, excuse-moi. Cette petite jeunesse a réellement dû avoir peur. Et moi aussi, un peu d'ailleurs.



Commentaires

  1. Elle a crié tu as crié et vous avez eu peur toutes les deux. Trop drôle. J'ai imaginé le scénario et j'ai eu un sourire aux lèvres tout en lisant ton histoire. Merci Aline, ça me fait du bien suivre tes histoires.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.

Rituel matinal: la tournée du jardin.