Précieuse Asclépiade


L'asclépiade est la plante hôte du monarque, un papillon migratoire fascinant.  
Elle est même essentielle à sa survie. 
Les chenilles du monarque se nourrissent de l'asclépiade qui produit un latex toxique.  Elles deviennent alors elles-même toxiques et s'immunisent ainsi contre un bon nombre de prédateurs. Brillant n'est-ce pas?

La jolie chenille du monarque

Avez-vous déjà pris le temps de regarder une asclépiade?  
De vraiment regarder ses magnifiques ombelles de fleurs? 
L'avez-vous déjà respirée?  Ahhh! Elle sent le ciel!




Certains la disent comestible et la consomment, mais pour moi, le risque est beaucoup trop grand et comme je sais que cette plante est indispensable pour la survie des monarques, je me contente donc de l'observer et de la photographier. 
"L'asclépiade contient une dangereuse toxine: la cardénolide. Celle-ci peut provoquer un arrêt cardiaque." Pierre Gingras
Monarque dans un silphium perfolié

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.

Rituel matinal: la tournée du jardin.