Pour désherber, je mets mes lunettes


Pour désherber, je mets mes lunettes pour m'assurer de ne pas jeter mes choux gras et là, je ne parle pas que du chénopode qu'on appelle aussi chou gras, mais de toutes les petites plantules qui poussent spontanément.

Le chénopode se reconnait facilement à sa forme particulière et à la présence d'une fine poudre blanche au sommet, à la base des dernières feuilles.

Ses feuilles sont comestibles, le saviez-vous?  Le chénopode fait partie de la famille des épinards et il est riche en protéines, en vitamines, en fer.  De plus, il est délicieux et gratuit.  Que demander de plus?

Chénopode blanc (Chenopodium album L.)

Quand je vois le pourpier potager apparaître spontanément dans mon jardin.  Je fais la danse de la joie! (Vidéo non disponible) Ne croyez pas que c'est une mauvaise herbe! C'est un légume-feuille délicieux, riche en anti-oxydants et en acide gras omega-3.  Les feuilles se consomment crues en salade ou cuites comme des haricots. Mes amis Jean-Denis et Marie-Michèle, tous deux d'origine haïtienne, l'adorent.  Ça leur rappelle leur enfance dans leur pays d'origine.  


Pourpier potager (Portulaca oleacera)

Ici, j'étais pas certaine de bien l'identifier.  Il a fallu que je froisse la feuille et que je la sente pour m'assurer que c'était bien ce que je croyais.  De la mélisse!  Re-danse de la joie!  

Mon gros plant de mélisse n'est pas réapparu cette année, j'ignore pourquoi, c'est pourtant une plante vivace. Elle a pris soin de me laisser tout plein de petits rejetons!  Je danse de nouveau?  Pourquoi pas!  Il y en a tellement que je vais même pouvoir faire des cadeaux!  On va être une belle gang à être plus zen!  

Si vous ne connaissez pas trop cette plante et voulez en apprendre davantage, allez faire un tour sur le site de Passeport santé. 

Mélisse officinale (Melissa oficinalis L.)
Mélisse officinale et bleuets

La camomille!  Trop heureuse qu'elle se soit ressemée!  Je vais sécher les fleurs pour les tisanes d'hiver. C'est doux et réconfortant et joli aussi.

Camomille Romaine ( Chamaemelum nobile)

Camomille romaine ( Chamaemelum nobile)

J'avais complètement oublié celle ci.  C'est l'arroche des jardins!  Je l'ai cultivée pour la première fois l'an dernier et elle est réapparue!  En plusieurs exemplaires! Y'en a aussi des rouges! 

Un légume d'autrefois au goût d'aujourd'hui a écrit Larry Hodgson sur son blog


Tant de légumes poussent gratuitement, sans invitation.  Pourquoi les arracher?  Mettez vos lunettes, repérez-les, regardez-les grandir et hop! dans l'assiette!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Monastère et plume bavarde

Je ne cherche pas, je suis là, tout simplement.

Rituel matinal: la tournée du jardin.